Indignez-vous ou chantez?

J'avais publié, lors de la parution du pamphlet de Monsieur Stéphane Hessel "indignez-vous", un commentaire très négatif. La question s'est posée pour moi de savoir si je devais supprimer ce commentaire, après le décès de ce Monsieur, dont je ne partage absolument pas certains choix. Lorsque j'ai appris que le Président de la République allait rendre un hommage national à Monsieur Stéphane Hessel, j'ai failli m'étouffer d'indignation. J'ai toutefois fait l'effort d'écouter le discours de Monsieur François Hollande, qui a su m'émouvoir.

J'ai tout d'abord bien entendu que le Président de la République ne partageait pas non plus certains choix de Monsieur Stéphane Hessel. Il lui rendait hommage en tant que résistant, et en tant qu'infatigable défenseur de la liberté, et du respect de la personne humaine. Je partage ces valeurs. Par respect pour ce résistant et pour ces valeurs, j'ai décidé de modifier mon commentaire, en y supprimant tout aspect polémique, qui ne me semble plus d'actualité, même si les desaccords subsistent. Vous trouverez donc ci-dessous ce commentaire modifié: 

-Non Monsieur, les français ne sont pas indifférents, encore faut-il que cette indignation soit sous-tendue par des faits incontestables.

-Ce ne sont pas les sujets d'indignation qui manquent, qu'il s'agisse de la misère du peuple Haïtien, du drame du Darfour, des récents attentats ciblés contre des communautés chrétiennes, des assassinats odieux de ressortissants français par des terroristes, des multiples pogroms et génocides jalonnant notre histoire...Mais pourquoi donc avez vous choisi la situation de la Palestine comme principal sujet de votre indignation?? A notre connaissance, la population de cette région n'est pas en situation de misère ou d'extermination. Elle bénéficie du reste d'importantes aides humanitaires. Le blocus de la bande de Gaza ne vise que les importations d'armes et de tout ce qui pourrait être utile au Hamas dans ses projets haineux et destructeurs.

-Sagissant de la Palestine, ce qui m'indigne en ce qui me concerne, ce sont toutes ces roquettes tirées délibérément sur la population civile de Sdéroth, ce sont toutes ces subventions des pays occidentaux détournées sur des comptes en Suisse, c'est la situation dégradée et dégradante des femmes arabes, c'est cette population civile derrière laquelle se cachent de dangereux criminels, c'est cette flottille "humanitaire" où s'était mêlé un groupe d'activistes, qui n'avait pas d'autre but que d'en découdre...

-Non Monsieur, la population palestinienne n'a pas été chassée par les Israeliens en 1948, comme vous l'écrivez. Un million et demi de musulmans sont actuellement sur place, en Israël, et y bénéficient de Droits civiques et d'un niveau de vie inconnus dans les pays voisins. Ceux qui sont partis l'ont fait, pour moitié, de leur plein gré, pour rejoindre les troupes arabes lancées pour détruire Israel.

Je vous admire pour ce que vous avez fait dans la résistance, je vous respecte pour votre grand âge, mais pour autant je n'accepte pas le contenu de votre livre sur l'indignation...

Et plutôt que de m'indigner, au risque de me tromper de cible, je préfère chanter. La première chanson pour la paix est tout d'abord pacifiste, mais le dernier couplet l'est beaucoup moins. Ceux qui défendent des valeurs universelles contre la barbarie ne sont pas "trompés de guerres". 

Chansons pour la paix: Trompés de guerre (sol, ré, lam, mim, do, sol, fadièse, dodièse)

 

S'il est un réel combat...Qui vaille la peine d'être mené

Ce n'est pas le fusil au bras...Mais sur le plan des idées

Il n'est rien de plus inutile...Que par la force de vouloir vaincre

Mieux vaut par des paroles habiles...Par la pensée pouvoir convaincre

Tous ces jeunes de 20 ans, des millions, qui sont morts un jour en combattant...On les a trompés de guerre, ils ont mordu la poussière (bis)

S'il faut écarter un tyran...Faut-il que son remplaçant

Ne soit pas plus sanguinaire...On avance en marche arrière

Face à la stupide agression...N'y a-t-il pas d'autre réaction

Que la violence et la guerre...La destruction et la misère

Tous ces jeunes de 20 ans, des millions, qui sont morts un jour en combattant...On les a trompés de guerre, ils ont mordu la poussière (bis)

Pourtant si je dois défendre...Mes libertés que l'on veut prendre

Je les ferai chères payer...Avant de m'agenouiller

Tous les principes je défendrai...Ceus-là mêmes que mes aînés

Ont mis tant et tant d'années...A découvrir à m'enseigner

Tous ces jeunes de 20 ans, des millions, qui sont morts un jour en combattant...Leurs morts étaient-elles nécessaires, ils ont mordu la poussière (bis)

 

La seconde chanson sur l'Europe, qui représente à mes yeux la plus extraordinaire entreprise humaine pour la paix. Songez! 70 ans sans guerre, du jamais vu dans notre vieux continent. Je rève qu'Israël en fasse un jour partie, Israël qui participe déjà à toutes les manifestations sportives et culturelles Européennes (football, baskett, Eurovision etc...), dont les données économiques entrent facilement dans les critères de Maastricht, et qui n'a de leçons de démocratie à recevoir de personne! 

Europe

Que tu sois de l'Espagne ou de Grèce mon ami

Du Bénélux d'Allemagne d'Angleterre d'Italie

Et parce qu'aussi bien je suis né à Verdun

Je te prends par la main je suis Européen

Et parce qu'en France nous mangeons toujours bien

Que nous avons la chance d'avoir du bon vin

Mon ami je t'invite sans être chauvin

A ma table viens vite tu ne regretteras rien

De l'Est... à l'Ouest... du Nord... au Midi... de Lisbonne... à Berlin... nous sommes tous en somme... Européens

Je laisserai mes amis parler démocratie

Et de l'économie et d'idéologie

Dans ma chanson entends le vrai langage du coeur

Européen je me sens à jamais je demeure

Et je nourris l'espoir qu'avec toi mon ami

Dans l'élan de l'histoire nous soyons réunis

Vers une Europe enfin devenue sans frontière

Où la main dans la main nous vivrons comme des frères

De l'Est... à l'Ouest... du Nord... au Midi... de Rome... à Dublin... nous sommes tous en somme... Européens

 

Jacques Busseuil

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×