Assemblées générales, réunions du Conseil d'Administration

Procès-verbal de l'Assemblée générale du 14 avril 2013

Tous les membres de l’Association ont été dûment convoqués à la présente Assemblée Générale, faisant suite à la remarquable conférence de Josiane Sberro sur l’intégrisme et ses dangers (voir « nos actions et manifestations »). La liste d’émargement dûment remplie par les participants montre que, outre des membres sympathisants n'ayant pas droit de vote, 11 membres actifs de notre Associations sont présents ou représentés, sur les 21 membres actifs que compte notre Association, à jour de leurs cotisations.

Jacques Busseuil présente tout d’abord le compte-rendu moral. Il rappelle que l’AFITA est dûment enregistrée à la Préfecture, à l’Insee, et à la Maison des Associations, où elle dispose d’une boîte aux lettres. Notre Association a en outre ouvert un site internet et un compte bancaire. Elle a enfin souscrit une police d’assurance en responsabilité civile. La seule démarche administrative restant à effectuer concerne la possibilité d’éditer des Cerfas pour les dons qu’elle perçoit. Un dossier complet a été déposé à cet effet auprès des services fiscaux, mais nous avons reçu une première réponse négative, au prétexte que notre Association ne serait pas culturelle, et qu’elle s’autoriserait  à vendre des livres. Nous avons contesté cette première décision par courrier du 04/12/2012, en demandant un second examen de notre requête, au vu d’éléments complémentaires. A cet égard nous vous proposerons ci-après en questions diverses de nous interdire toute vente de livres. Nous sommes actuellement dans l’attente de la décision finale de l’Administration. En cas de réponse négative, nous aurons à faire appel auprès du Tribunal Administratif de Châlons en Champagne.

Puis Jacques Busseuil présente les actions et manifestations de l’AFITA, telles qu’elles sont dûment enregistrées sur le site www.france-israel-troyes.e-monsite.com. Le compte-rendu moral ainsi présenté reçoit l’agrément de l’Assemblée Générale à l’unanimité.

Puis, en l’absence de Maurice Assaraf, trésorier, Jacques Busseuil présente les comptes de l’Association, en précisant qu’ils seront publiés, par souci d’une parfaite transparence. Ces comptes laissent apparaître, en recettes 690 Euros de cotisations + dons, et en dépenses 44 Euros de journal officiel, 29,45 Euros de cartes de visite, 183,18 Euros de frais d’assurance (incluant l’année 2013), 140,96 Euros de frais de déplacement de Claude Liron, 42,95 Euros de frais de déplacement de Josiane Sberro, soit un solde positif de 249, 46 Euros. Il faut toutefois préciser que Jacques Busseuil présente une note de frais de déplacement, en l’état impayée, de 1194,95 Euros. Les comptes ainsi présentés sont approuvés à l’unanimité.

Concernant le renouvellement du bureau, il est rappelé que les 4 membres du bureau ont démissionné afin de laisser d’autres bonnes volontés proposer le cas échéant d’autres orientations. Un appel à candidature était joint aux convocations. Un nouvel appel à candidature est fait en cours de réunion. En l’absence d’autre candidat, Jacques Busseuil se propose de reprendre le poste de Président, Mireille Busseuil propose sa candidature au poste de vice-président, Chantal Sirot propose sa candidature aux postes de trésorier et secrétaire. Ces propositions sont acceptées à l’unanimité par l’Assemblée Générale.

Le programme de l’année 2013 prévoit, outre ladite conférence de Josiane Sberro, la venue de Norbert Lipzyc pour une conférence sur la gestion de l’eau en situation de pénurie, ainsi qu’un voyage en Israël, dans le cadre d’un éventuel jumelage de la ville de Troyes avec la communauté de communes de Maté Yéhouda. Maurice Assaraf en a présenté le dossier à la Mairie, où il a reçu un accueil favorable. Ce programme est accepté à l’unanimité.

Les montants des cotisations, arrêtés lors de la dernière Assemblée Générale, sont reconduits sans modification. Il est simplement précisé que les jeunes de moins de 25 ans bénéficieront d’emblée de la cotisation à 10 Euros.

Dans les questions diverses, il est approuvé à l’unanimité que l’AFITA s’interdira toute vente de livres pendant ses manifestations.

L’ordre du jour étant épuisé, il est mis fin à la présente Assemblée Générale, dont le compte rendu est établi par le nouveau bureau de l’Association.

Le 20/04/2013

Jacques Busseuil

 Compte rendu du Conseil d’Administration du 30 Août 2012

Présents : Jacques Busseuil, Maurice Assaraf, Claude Liron

Excusés, ayant donné procuration : Alain Benamou, Monique Thébault, Katy Assaraf, Mireille Busseuil

Absente : Anne Marie Royer

La séance débute à 16h et nous abordons de suite l’ordre du jour.

-          tourisme en Israël :

La conférence prévue dans notre programme annuel, sur le tourisme en Israël, aura lieu en décembre 2012, très probablement dans la grande salle de la maison des Associations. Nous avons débattu de son organisation, des invitations aux différents médias, aux personnalités politiques de la région, aux agences de voyage…
Jacques Busseuil a contacté M. Bertrand Billeray de l’agence Fab Travel, qui est venu nous rejoindre. Nous le sollicitons pour nous aider, avec l’office de tourisme israélien, à organiser cette conférence.

-          Il est prévu de proposer aux participants un voyage d’exception en Israël, d’une durée d’une semaine, qui aura lieu vers mars 2013. Une tombola sera organisée dont le prix sera, pour le gagnant, une réduction substantielle du prix de ce voyage, fonction du nombre de participants, pouvant aller jusqu’à la gratuité.

-          Claude Liron a rendez-vous avec les responsables de l'office de tourisme en Israël,  au Salon International du Tourisme à Paris, le 20 septembre prochain.  Claude sera chargée de voir avec elle dans quelle mesure cet Office peut nous aider (conférencier, projection de films ou de diapositives, dégustation de produits israéliens tels que vins, humus, falafels...)

-          Nous retrouverons Bertrand Billeray le 28 septembre à 10h30 afin de coordonner nos actions, et d’arrêter le lieu et la date exacte de cette manifestation, dont le but est de donner une image attractive et belle d’Israël, baigné toute l’année d’un climat paradisiaque, et  riche d’un patrimoine culturel exceptionnel.

Conférence de Josiane Sberro

Nous sommes amenés à prendre de l’avance sur le programme de l’année 2013. Une conférence, que donnera Josiane Sberro, aura lieu le dimanche 14 avril 2013 après midi salle Robert Schuman (en face du stade de l’Aube), le sujet étant : « l’intégrisme religieux et ses dangers ». Nous avons joint téléphoniquement William Gozlan, qui nous a indiqué qu’il serait possible d’organiser conjointement, le même jour, une manifestation du centre culturel Rachi à l’occasion de la fête de l’indépendance d’Israël. Nous avons réservé immédiatement la salle Robert Schuman auprès de la maison des Associations dont elle dépend.

La séance a été arrêtée à 18h du fait de la fermeture de la Maison des Associations. La date de l’AG sera fixée lors de notre prochain rendez-vous du 28 septembre. Il est proposé de la coupler avec la conférence de Josiane Sberro. 

réunion du bureau du 28 septembre:

Le bureau s'est réuni le 28 septembre pour finaliser la réunion du Conseil d'administration du 30 août. Claude Liron a rendu compte de sa rencontre avec les responsables de l'office de Tourisme en Israël. Ceux-ci doivent nous apporter une aide indispensable dans l'organisation de notre conférence sur le tourisme en Israël. Ils nous déconseillent de prévoir sa tenue en décembre prochain, en raison de la trop grande proximité avec une précédente conférence sur le même sujet, qui avait été organisée à Troyes en 2010. Il est donc décidé de reporter notre conférence au mois d'octobre 2013.

Bertrand Billerey nous présente le contenu d'un voyage type en Israël, tel qu'il pourra être proposé aux Aubois lors de notre conférence. Le séjour d'une semaine aurait lieu en mars 2014, au meilleur prix. Il s'intitulerait "splendeurs d'Israël" et prévoirait la visite de la plupart des sites intéressants, parmi lesquels Jaffa-Tel-Aviv, Césarée-Haïfa-Acco (St Jean d'Accre), le Golan et ses viticulteurs, Jérusalem-Béthléem (église de la nativité), Massada-Mer morte etc... Il pourrait s'ajouter à ces sites classiques la visite de la somptueuse église St Georges de Lod, cette ville étant candidate à un jumelage avec Troyes.

Jacques Busseuil a d'ores et déjà pris contact avec la préfecture, afin d'être informé sur les dispositions à respecter dans l'organisation d'une tombola. Celle-ci doit bien entendu être déclarée. Les produits de cette tombola ne peuvent en aucun cas servir de recette à notre Association, ni être attribués à un gagnant pour l'aider à financer son voyage, comme nous l'envisagions. Les lots collectés auprès des commerçants locaux sont les seuls prix attribuables aux gagnants, et les recettes doivent être utilisées pour financer un projet artistique ou des associations carritatives, par exemple "un coeur pour la paix" ou "Misholim" (voir notre page "nos actions et manifestations").

Il est par ailleurs décidé d'organiser notre prochaine Assemblée Générale à l'issue de la conférence sur l'intégrisme religieux et ses dangers, le 14 avril prochain.


Réunion du Conseil d’Administration de France Israël deTroyes et de l’Aube du 5 mars 2012

Présents  Jacques et Mireille Busseuil, Alain Bénamou, Claude Liron, Monique Thébault par téléphone. Excusés : Anne Marie Royer, Maurice et Katy Assaraf,

Ordre du jour : Manifestation sur le boycott des produits israéliens

J. Busseuil se propose d’inviter comme personnalité Maître  Charles Meyer pour animer une conférence-débat sur le boycott. Il est rappelé que de nombreuses organisations pro-palestiniennes ont envisagé depuis plusieurs années de manifester dans les lieux publics pour inciter les commerçants à ne pas vendre de produits israéliens, et les usagers à ne pas les acheter. Ces pratiques sont fort heureusement interdites en France en raison d’une loi anti-discriminations.

Le but de notre manifestation est d’en informer les Troyens.

En raison de nos faibles moyens , le lieu choisi est la Maison des Associations. Une collation suivra cette conférence. Une  participation de 3€ sera demandée aux membres actifs de l’AFITA et de 5€ aux non-membres et aux membres sympathisants.

En accord avec Charles Meyer, la date retenue est le 23 avril 2012 à 18h. Des tracts seront distribués au spectacle des Voca Poeple  prévu au Théâtre de Champagne le 12 avril à 20h30.

Questions diverses :

En raison du faible nombre d’adhérents et des finances réduites de notre association, il est confirmé que nos manifestations seront parrainées par France Israël Dijon, mais que nous devons être patients, persévérants et confiants dans l’avenir. Ordre du jour épuisé, la séance est levée à 18h.

 

Compte-rendu de la réunion du conseil d’Administration du 17/11/2011

-Participaient à cette réunion : Jacques Busseuil, Anne-Marie Royer, Maurice Assaraf, Claude Liron, Mireille Busseuil et Katy Assaraf. Alain Benamou était absent excusé.

-Le point sur les formalités administratives :

L’AFITA est déclarée officiellement en Préfecture depuis le 14 septembre 2011 sous la référence W103002196

Nous sommes enregistrés à l’INSEE sous l’identifiant SIRET n°534 809 777 00012

Notre compte bancaire est ouvert à la Société Générale de Troyes. Les cotisations reçues y sont dûment déposées.

Le dossier demandé par la Maison de l’Association pour disposer de la clé d’une boîte aux lettres a été finalisé. Cette clé est en possession de Maurice Assaraf.

Diverses propositions de polices d’assurances RC ont été sollicitées. L’association France-Israël alliance Général Koenig ne propose pas d’assurances groupées. AXA n’a pas répondu en dépit de multiples relances. Seules MMA et MAAF ont envoyé des projets de contrats. Il est décidé de retenir la proposition moins-disante de MAAF. Cette proposition concerne une couverture multirisque traditionnelle, une garantie RC générale ainsi que défense et recours. Il n’est pas possible de souscrire une police d’assurance en protection juridique, qui serait beaucoup trop coûteuse. Au reçu de la proposition définitive de contrat de MAAF, Jacques Busseuil est autorisé à la signer.

 -Enregistrement de 2 nouvelles adhésions : Nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux membres, et nous espérons que chaque manifestation prévue au cours des prochains mois nous apportera de nouvelles adhésions.

 -Organisation de la journée du 26 octobre 2011- Match de football des équipes féminines de France et d’Israël, à Troyes, au stade de l’Aube-

Nous avions organisé la venue d’un groupe de danse israélienne, ainsi que du célèbre chanteur David Serrero, qui devait parrainer l’équipe d’Israël. Nous avons finalisé un discours d’accueil des footballeuses, qui sera prononcé par Jacques Busseuil, avec sa traduction en hébreu, prononcée par Maurice Assaraf.

La Mairie organisera une réception des équipes, en présence de Monsieur Baroin, Ministre et Maire de Troyes, mais cette réception, à laquelle nous devions participer, s’effectuera finalement en petit comité pour raison de sécurité. Nous avons donc décommandé le groupe de danse et le chanteur David Serrero, avec toutes nos excuses. Nous prononcerons notre discours d’accueil et nous remettrons aux deux capitaines d’équipe une coupe de l’Amitié France-Israël dans leurs hôtels respectifs, le 26/10 vers 9h, au cours du petit déjeuner. Nous y inviterons la presse locale.

Nous prévoyons en outre de distribuer des tracts de présentation de notre Association, avec bulletins d’adhésion, aux spectateurs du match, à l’entrée du stade de l’Aube.

Nous disposerons de places gratuites permettant d’assister au match, remises de préférence à nos membres actifs, et à tous ceux qui s’inscriront comme membre actif de notre association avant le match. Nous les attribuerons également à nos hôtes de marque (Ambassade d’Israël, Association France-Israël Général Koenig, relais-presse). Les membres actifs de l’AFITA et tous les destinataires du présent compte-rendu sont invités à nous faire savoir par retour de mail combien d’invitations ils souhaitent et à nous rejoindre devant le stade de l’Aube avant le match qui doit débuter à 20h30.

 -Programme de l’exercice 2011/2012, et budget prévisionnel :

Le projet à cet égard est débattu par le Conseil d’administration, qui agrée les dispositions ci-annexées.

Etabli à Troyes le 17/11/2011

Jacques Busseuil

 

AFITA www.france-israel-troyes.e-monsite.com

 

Budget prévisionnel de l’exercice 2011-2012

Budget général :                                                                                                      recettes   I     dépenses

Recettes prévisionnelles : Cotisations 50 membres actifs x 30 Euros         1500 EurosI

                                                Dons et subventions                                             1500 EurosI

Dépenses de gestion :       Frais de fonctionnement du site internet                               I      100 Euros

                                               Frais de déplacement                                                                I      400 Euros

Frais généraux (assurance, frais postaux) Fournitures de bureau (papier entête, cartes de visite  etc…)

                                                                                                                                                      I      800 Euros

Octobre 2011 : Match de football à Troyes entre les équipes féminines de France et d’Israël. Mise en place d'un stand France-Israël en accord avec la FIFA. Distribution de bulletins d’adhésion aux spectateurs. Discours du Président de l’AFITA, spectacle de danse Israélienne et Remise de coupes de l’amitié France-Israël, à chacune des deux équipes, au cours d'une réception officielle à la mairie de Troyes.

Les coupes seront offertes par France-Israël-Dijon

Indemnité du groupe de danse                                                                                               I     300 Euros

Printemps 2012 : réédition à Troyes de la conférence sur le boycott, telle que déjà organisée à Dijon.

frais de déplacement et Indemnité des conférenciers, location d’une salle                 I      1200 Euros

                                                                                                Recettes restaurant  300EurosI

Juin 2012 : Journée consacrée à Guilad Shalit, libéré le 18/10/2011, à l’occasion du 6ème anniversaire de sa détention dans la bande de Gaza. En cas d’accord de la mairie de Troyes, nomination de Guilat Shalit au rang de citoyen d’honneur de la ville de Troyes (il est déjà citoyen d’honneur de la ville de Paris). Participation souhaitée de l'Association France-Israël-Dijon à cette manifestation.

Frais de déplacement et indemnité des conférenciers, location de salle                        I     700 Euro

Rencontre de Maires des communes de l’Aube, des représentants du Conseil Général, des Universités etc...afin de les informer de l'existence de notre Association, et de ses objectifs. Corrélativement, recherche de communes israéliennes candidates au jumelage avec une commune de l'Aube.                          

Frais de déplacement spécifiques                                                                                           I     600 Euros

Automne 2012 : Conférence sur l’histoire d’Israël avec le concours de l’Alliance France-Israël Général Koenig. Présentation des sites touristiques actuels, en Israël. Soirée dansante.

Frais de déplacement et indemnité des conférenciers, location de salle                        I     700 Euros

                                                                                    Recettes soirée dansante 1500 EurosI

                                                                                                                 __________________________

Totaux                                                                                                                      4800 Euros I  4800 Euros

Autres projets en fonction des opportunités et des moyens :

     -Venue d’artistes israéliens en France et accompagnement d’artistes français en Israël, rencontres entre artistes des deux pays (musique, danse, peinture, sculpture etc.).

     -Echange entre étudiants des deux pays, facilitation de rapprochements entre  élèves correspondants.

 

Procès-verbal de l'Assemblée générale constitutive du 12 septembre 2011

Il est rappelé que le projet de création d'une Association France-Israël à Troyes a germé en 2009, lors de la fête de l'indépendance d'Israël, organisée à Troyes par Mr William Gozlan en présence des représentants de France-Israël-Dijon et de l'Alliance France-Israël Général Koenig. Il est pris acte de l'inscription de 15 membres actifs, tous présents ou représentés, ainsi que de 3 membres sympathisants. L'Assemblée générale peut statuer valablement, en présence de deux amis de France-Israël-Dijon.

1) Approbation des statuts et du règlement intérieur: Il est donné lecture notamment de l'objet de l'Association. Il est précisé que le règlement intérieur privilégie
l'usage d'internet comme organe d'information, ainsi que l'adoption des décisions à mains levées, sauf si une seule voix s'y oppose. Dans ces conditions, les statuts et le règlement intérieur sont approuvés à l'unanimité des 15 votes exprimés.

2) Il est pris acte, par ordre alphabétique, des candidatures de Mme Assaraf Katy, Mr AssarafMaurice, Mr Benamou Alain, Mr Busseuil Jacques, Mme Busseuil Mireille, Mme Liron Claude, Mme Royer Anne-Marie, et de Mme Thebault Monique, pour faire partie du conseil d'Administration. Ces 8 membres sont tous élus à l'unanimité des 15 votes exprimés. Il n'est pas prévu, pour le 1er exercice, de contrôleur de gestion.

3) Il est procédé à l'élection du bureau comme suit: Président Mr Busseuil Jacques, Vice-Présidents Mme Royer Anne-Marie et Mr Assaraf Maurice, Secrétaire
Générale Mme Liron Claude, Trésorier Mr Assaraf Maurice, qui cumule donc deux fonctions. Ces désignations se sont toutes effectuéées à l'unanimité des membres du Conseil d'Administration.

 

 4) Jacques Busseuil présente le programme de 2011/2012 tel qu'il est mentionné sur le site www.france-israel-troyes.e-monsite.com , ce programme est débattu et amendé, puis approuvé à l'unanimité. Il devra être complété à bref délai par un budget prévisionnel.

5) Mme Anne-Marie Royer, Mme Claude Liron et Mme Mireille Busseuil sont chaleureusement remerciées pour leur contribution au pot de l'amitié qui cloture l'Assemblée Générale. Mr Jacques Busseuil remercie les membres des l'Association pour leur confiance et donne lecture de sa "profession de foi":

L’Amitié entre la France et Israël va de soi. Elle coule de source tant les deux pays s’abreuvent aux mêmes valeurs. Ils ont pourtant deux histoires très différentes : la France, de culture chrétienne, naît au 8ème siècle, traverse l’obscurantisme moyenâgeux et 10 siècles de royauté, avant de découvrir enfin le siècle des lumières, avec les bienfaits de la république et de la démocratie. Israël, de culture juive, plonge ses racines dans l’antiquité, traverse aussi 10 siècles de royauté avant d’être détruite et dispersée par les romains, pour renaître de ses cendres grâce au mouvement sioniste, dès le 19 ème siècle. Elle retrouve la reconnaissance internationale de son existence en 1948.

Que deux histoires si différentes puissent conduire aux mêmes valeurs pose question en soi. Ne s’agit-il pas de valeurs universelles ? Elles sont du reste partagées aujourd’hui par de très nombreux pays et de plus en plus d’états se dotent de constitutions de même inspiration. Ces valeurs communes, quelles sont-elles ?

-La notion de citoyenneté est sans doute la plus fondamentale. Les ressortissants d’une même nationalité hommes ou femmes bénéficient dans les deux pays des mêmes droits, et notamment du droit de vote, en l’échange d’un devoir de respect desdites valeurs, quelles que soient leurs couleurs de peau ou leurs religions. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen, fondatrice de la Constitution française d’un côté, et les principes énoncés par Ben Gourion, fondant le Droit Israélien de l’autre, sont parfaitement comparables à cet égard. Ils sont sous-tendus par un indéfectible respect de la personne humaine, fondement de la démocratie.

-L’importance essentielle donnée à l’éducation des jeunes, à leur apprentissage de la lecture et de l’écriture, puis des sciences, est comparable dans les deux pays. Les universités, ouvertes à tous, sont de même niveau, et les échanges fructueux sont nombreux entre les étudiants des deux pays. Le rôle de la culture au sens le plus large, des arts et des sports quels qu’ils soient est éminent aussi bien en France qu’en Israël. Les échanges de connaissances et de technologies sont nombreux, qu’il s’agisse d’agriculture, d’aéronautique, d’informatique, de médecine, d’automobiles, etc.

-Les protections sociales généreuses, l’accès aux soins des hôpitaux là aussi ouverts à tous, sont également parfaitement comparables dans les deux pays. La liberté de la presse, l’indépendance de la justice, rendue par des juges laïcs, sont aussi des valeurs essentielles communes.

Voilà pourquoi je me sens chez moi, aussi bien en France qu’en Israël.

Pour conclure, je tiens à préciser que l’Amitié entre ces deux pays n’est nullement exclusive. Elle est ouverte et accueillante. Elle ne s’oppose en rien à l’amitié avec les Palestiniens ou avec tous les pays du Moyen-Orient, dès lors qu’ils respecteraient nos valeurs communes et reconnaitraient la légitimité d’Israël. La France et Israël appellent de leur vœu commun le plus cher une paix définitive dans toute la région, trop longtemps déchirée par la guerre, qui n’a jamais cessé depuis 63 ans...

Jacques BUSSEUIL

L'Association France-Israël de Troyes et de l'Aube est née!

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site