Tous les rendez-vous de la culture juive

.

Article paru dans le n° 1238 d’Actualité Juive du 3 janvier 2013

 La culture juive est à la fête cette année encore avec une floraison de manifestations organisées en France comme en Europe. Demandez le programme ! 

« En 2013, les centenaires de l'écrivain Albert Camus (1913- 1960) et de Menahem Begin (1913-1992) seront fêtés »

En Europe, de grands événements sont prévus dans le domaine culturel. Le plus marquant sera l'inauguration en octobre ou en novembre 2013 du Musée d'Histoire des Juifs polonais prévue de longue date dans l'enceinte même de l'ancien ghetto de Varsovie. (Voir l'encadré). Dans le reste de l'Europe, en Italie, ou encore en Belgique, de nombreux projets sont également en cours.

 

L'autre grand rendez-vous européen est sans aucun doute l'ouverture au printemps du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille, proclamée capitale européenne de la culture 2013. « Musée des civilisations du XXIe siècle, le MUCEM s'intéressera principalement aux cultures de la Méditerranée, selon une optique comparatiste et pluridisciplinaire dans laquelle l'Europe et les autres continents bordant la Méditerranée occuperont une grande place. Il offrira un regard neuf sur les cultures de la Méditerranée », expliquent les initiateurs. Israël y figurera en bonne place.

 

Toujours concernant l'Europe, la finale du 58e Concours eurovision de la Chanson 2013 aura lieu le samedi 18 mai 2013 au Malmë Arena à Menti en Suède. Les représentants de la France et d'Israël ne sont, pour l'heure, pas encore connus.

 

Par ailleurs, plusieurs anniversaires seront célébrés cette année et devraient animer la planète culturelle. D'abord, le 100e anniversaire de la naissance du photographe Robert Capa (1913-1954) sera marqué par une exposition au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. D'un exceptionnel intérêt documentaire sur la guerre d'Espagne, des films et des clichés raconteront l'histoire de ce célèbre photographe juif, totalement investi dans la cause républicaine et antifasciste, qui, au prix de risques considérables, a jeté les bases de la photographie de guerre actuelle et donné ses lettres de noblesse au photoreportage engagé.

Autre 100e anniversaire, celui de la naissance de l'écrivain Albert Camus (1913- 1960) dont la proximité avec la judaïcité d'Algérie n'est plus à mentionner. Dernier centenaire et pas des moindres, celui de la naissance de Menahem Begin (1913-1992). Nul doute que des événements seront programmés en Israël et en France pour rendre l'hommage qui lui revient. En outre, sera célébré en 2013 le 200e anniversaire de la naissance du compositeur Richard Wagner (1813-1883) dont l'écoute pose encore problème en Israël en raison de l'utilisation par les nazis de son répertoire jugé nationaliste.

Enfin, le 50e anniversaire du discours de Martin Luther King intitulé, «Je fais un rêve » (1963) pourrait donner l'occasion de rappeler l'engagement des Juifs américains contre la ségrégation de la minorité noire outre-Atlantique. De grandes expositions consacrées à Marc Chagall seront proposées à Paris et à Nice où le Musée national éponyme célèbre ses quarante ans.

Autre grande exposition, celle du Mémorial de la Shoah à Paris sur « La spoliation des Juifs, une politique d'État (1940- 1944) ». À partir de 1933 dans le Reich, les campagnes de boycott des entreprises appartenant aux Juifs et les expropriations sauvages se multiplient. Cette politique, fondée sur un dispositif légal, se généralise. Elle est bientôt exportée dans les territoires occupés et adoptée par les régimes alliés au Reich, à l'instar de Vichy. En s'appuyant sur de nombreux documents provenant notamment des fonds des Archives nationales et départementales, l'exposition propose d'expliquer les bases et les rouages de cette politique d'État, en la réinscrivant dans le contexte de l'Europe nazie.

En partenariat avec le Mémorial de la Shoah, le Musée Juif de Venise, un des plus importants d'Italie présente jusqu'au mois de février 2013 l'exposition "La Shoah en Europe". Un rendez-vous à ne pas manquer est la treizième édition du Festival du Cinéma israélien de Paris qui aura lieu du 3 au 10 avril 2013 au Cinéma des Cinéastes.

Enfin, 2013 marque le retour de la chanteuse israélienne Noa sur les scènes parisiennes. Pour la promotion de son nouvel album, elle sera le 28 février 2013 à 20 heures sur la scène du Théâtre du Châtelet avec un orchestre symphonique.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site