Shimon Peres : le principal obstacle, c’est le terrorisme

.

La paix demeure possible au Proche-Orient, a assuré mercredi 6 mars 2013 le président israélien Shimon Peres en expliquant que l'Europe constituait à cet égard "un exemple" sur la façon de sortir d'un long conflit.

"Je ne pense pas que l'occasion de faire la paix soit finie", a dit M. Peres à l'issue d'une rencontre avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, à Bruxelles. Il existe "une nouvelle chance" d'ouvrir des négociations après les élections aux États-Unis et en Israël, a-t-il insisté, en faisant porter la responsabilité de la poursuite du conflit entre Israéliens et Palestiniens aux "terroristes" du Hamas et du Hezbollah. Mais, a-t-il dit, "je reste confiant". "Nous ne sommes pas nés pour devenir une nation dominatrice, nous ne sommes pas nés pour diriger les autres", a encore dit le président israélien. "La façon dont l'Europe s'est construite en 60 ans après un millier d'années de conflits constitue un exemple sur la façon de sortir d'un conflit", a-t-il fait remarquer.

Auparavant, à l'occasion d'une rencontre avec le président bulgare Rosen Plevneliev, dans l'enceinte du Parlement européen, M. Peres avait déjà loué le modèle européen. "Beaucoup de gens critiquent l'UE en disant qu'elle n'est pas parfaite et que la crise est inquiétante", avait-il dit. "Tous ces gens comparent l'Europe à ce qu'ils voudraient qu'elle soit d'une façon parfaite. Ils oublient de comparer l'Europe avec le vrai passé que l'Europe a connu pendant mille ans. Mille ans de haine, d'impatience, de tueries les uns les autres" avait rappelé M. Peres. "Maintenant, même si le présent n'est pas parfait, l'Europe est juste, c'est la meilleure alternative. Elle mérite qu'on se batte pour elle", avait-il encore dit. "J'espère que le temps viendra où le Proche-Orient deviendra une région unie et pacifique comme vous l'êtes", avait souhaité M. Peres.

 Le principal "obstacle" pour atteindre cet objectif est "le terrorisme", avait-il déploré.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site