Notre avis sur l'admission de la Palestine comme Etat observateur de l'ONU

.

Nous avons entendu des opinions divergentes sur l'intérêt de cette admission.

Les uns la contestent, au motif que les accords d'Oslo excluent toute possibilité de démarche unilatérale, sans négociation préalable, ou au motif que l'Autorité palestinienne s'est montrée incapable, depuis tant d'années, et en dépit d'une aide internationale massive, de mettre un place une structure d'état acceptable. Rappelons par exemple que cette Autorité palestinienne n'a jamais accepté d'intégrer ne serait-ce qu'une partie des 700000 palestiniens venus d'Israël en 1948, lesquels ont toujours un statut de réfugiés, de parias au sein de leur propre société. Rappelons que le projet actuel de Palestine y prévoit l'interdiction de séjour des juifs, et la reconnaissance du Hamas, qui y aurait droit de cité, avec pour seul programme électoral la destruction et le pillage d'Israël!
 
Les autres prétendent au contraire que cette admission de la Palestine à l'ONU ira dans la direction de la paix, dans le sens du respect légitimement dû aux palestiniens. Nous en avons pris acte et espérons vivement qu'il en sera ainsi.
 
Par contre, nous avons aussi entendu, à de multiples reprises sur de nombreux médias, que cette situation nouvelle ouvrirait enfin à la Palestine la possibilité de dénoncer les crimes de guerre commis par Israël, devant la cour pénale internationale, comme si de tels crimes étaient déjà avérés. Certains journalistes se sont même laissé aller à prétendre, que c'est cette possibilité qui justifiait le refus d'Israël de voir la Palestine entrer à l'ONU. C'est absurde! Nous voulons apporter ici notre témoignage, selon lequel nous n'avons jamais entendu cet argument dans la bouche de quelque responsable israélien, ou de quelque défenseur d'Israël que ce soit. 
 
Restons néanmoins optimistes, si cette admission de la Palestine en tant qu'état observateur de l'ONU a pour conséquence de renforcer l'image plus respectable du Fatah, qui a reconnu l'existence d'Israël, par rapport au spectre monstrueux du Hamas, ne devrions nous pas nous en réjouir? Inch-Allah!
 
 
Jacques Busseuil
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×