mise en place de 75 000 panneaux solaires dans le neguev.

.

De nouveaux panneaux solaires vont être installés par EDF EN dans les villages de Gvulot, Nhalot et Laham, en plein coeur du désert du Néguev. Dans les 6 prochains mois, ces panneaux produiront 8.5 MégaWatts. Au total, 75.000 panneaux solaires seront installés.

Lors de l’inauguration des travaux à Gvulot, le PDG d’EDF EN (Israël), Ayalon Vaniche, a expliqué que les panneaux sont les premiers du genre à être mis en place. « Il s’agit d’une décision stratégique à long terme, mise en place par EDF EN, une décision qui reflète la conviction d’EDF que l’économie israélienne à un énorme potentiel. » L’année dernière, l’entreprise a remporté un appel d’offres du gouvernement pour mettre en place un nouveau champ de panneaux solaire à proximité de Mitzpe Ramon pour produire 7 mégawatts d’électricité. (Source : Dan Birenbaum. JSSNews)

C’est certainement l’expérience française qui va le plus faire parler d’elle dans les prochaines années dans l’Etat hébreu. EDF EN Israël est engagée dans la construction de 4 centrales photovoltaïques, pour une production totale d’environ 40MW. EDF Energies Nouvelles (anciennement SIIF Energies) est une filiale à 100% du Groupe EDF. C’est un acteur majeur du marché mondial de l’éolien et des énergies renouvelables".

Selon un rapport de UBIFRANCE : "Israël confirme sa position de leader dans le domaine des technologies propres au niveau international. En février 2012, le WWF (organisation mondiale de protection de l’environnement) a classé le pays en deuxième position, derrière le Danemark, dans son « Cleantech Global Innovation Index », le classement des pays les plus novateurs dans le domaine du Cleantech. La Suède arrive en 3e position, la Finlande 4e et les Etats unis 5e.

Cette réussite va de pair avec des investissements en R&D de plus en plus soutenus. Les subventions accordées par l’Etat hébreu à destination des entreprises favorisants les R&D ont augmentés de 140% entre 2007 et 2010 (106 M$ en 2007). Cet effort en matière de R&D se retrouve dans tous les domaines. On estime qu’Israël réinvestit chaque année 4,9% de son PIB dans le R&D, contre 2,2 % en France.

Dans le secteur des énergies renouvelables, la priorité est donnée au solaire. Israël possède en effet l’un des plus forts taux d’ensoleillement au monde avec plus de 300 jours de soleil par an, pour 8 heures de soleil quotidien, d’où un rayonnement solaire journalier de 19 Mj/m². Le désert du Néguev, au sud du pays, qui constitue 60 % de la surface de l’État d’Israël mais n’abrite que 8 % de sa population, sert de véritable laboratoire à ciel ouvert.

Le gouvernement a attribué fin 2011 les premiers permis permanents pour la production d’électricité par énergie renouvelable. Environ 200 permis ont été délivrés à ce jour pour des centrales de petites et moyennes productions, pour une production totale de 330MW.

De grands projets sont également en cours d’élaboration. EDF EN Israël est ainsi engagée dans la construction de 4 centrales photovoltaïques, pour une production totale d’environ 40MW. EDF Energies Nouvelles (anciennement SIIF Energies) est une filiale à 100% du Groupe EDF. C’est un acteur majeur du marché mondial de l’éolien et des énergies renouvelables".

 

Source : Israel Valley, mercredi 19 décembre 2012

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site