Manifestation unitaire pour soutenir Israël

.

Les communiqués se suivent et se ressemblent. Presse écrite, télévision, radios, les medias sont unitaires : Aborder l’information quand elle concerne Israël permet l’oubli de toute déontologie journalistique. En quelques jours 817 tirs palestiniens sur le sud d’Israel, les écoles fermées, les commerces abandonnés, la retenue d’Israël est totale. Le silence des médias de même.

Des armes artisanales une simple pluie de pétards vous dis-je ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jours passent et les tirs s’intensifient. Tel Aviv est touché, voir Jérusalem que l’on pensait protégée de la hargne islamiste par son dôme d’or. Rien n’y fait. La presse n’y voit qu’un petit jeu entre courants idéologiques Hamas-Djihad de la bande de gaza. Négligeant de préciser que ce sont des mouvements terroristes reconnus et affirmés par une large partie de la communauté internationale

Les fusées désormais assez sophistiquées pour atteindre le cœur du pays prouvent l’intrusion de l’Iran pour créer une nouvelle zone de conflit.  Mais droite dans ses bottes la presse poursuit : Des pétards vous dis-je !!

 Que l’économie d’une région s’effondre, que des enfants soient privés de scolarité, que les civils ne puissent plus se rendre au travail, n’attendez pas la moindre analyse. Commencer par l’annonce du nombre de morts gazaouis sans jamais préciser que les sites de tirs sont implantés dans les sites civils  les plus sensibles : écoles mosquées hôpitaux, voici les contenus de la presse national

 

La désinformation atteint peu à peu un niveau tel que des protestations se font jours parmi les associations amies d’Israël Juives ou pas. Des manifestations embryonnaires s’élaborent peu à peu. Dimanche 18 au soir sur décision du CRIF une manifestation unitaire est proposée. Ce n’est plus à prouver : Israël est en danger l’union sacrée  s’opère aussitôt.

La réunion de préparation de la manifestation est un moment inoubliable : Pas un ne manque à l’appel. Oubliées les raisons sociales et les objectifs institutionnels. La réunion est productive, efficace. Il s’en dégage un sentiment de force de cohésion, de solidarité absolue.

Les Français juifs refusent le conditionnement imposé par les medias, ils expriment sans détour leur total soutien au peuple d’Israël agressé.

En quelques heures à peine  une manifestation unitaire ouverte à tous juifs ou pas amis d’Israël est mise sur pied. La prise de conscience de l’importance de la mobilisation par les réseaux sociaux est mise en évidence. La jeune relève est là pour adopter de nouvelles façons de fonctionner, et emporte l’adhésion de tous. Clips, diffusions, les jeunes prennent tout en charge avec efficacité. Le réseau Facebook « soutenir Israël » et les bénévoles d’Europe-Israel sont d’un indiscutable savoir-faire, et d’une admirable disponibilité. Au grand soir, la rue Rabelais est rapidement envahie par une foule heureuse de pouvoir enfin exprimer sa solidarité. Drapeaux français israéliens européens font un bouquet de couleur. Les slogans sont volontairement répétitifs :

Une organisation Terroriste appelée Hamas attaque délibérément un Etat constitué.

La tribune est envahie par une impressionnante collection d’écharpes tricolores donnant à la manifestation un soutien officiel conséquent. Les allocutions se succèdent dans un esprit bon enfant mais sans concession quand à la sécurité d’Israël et sa qualité d’agressé. Les officiels parlementaires sont accueillis avec une immense chaleur par la foule. Au micro les chiffres se bousculent. Nous sommes deux milles puis trois  puis sept milles dit l’orateur. Comme pour toute manifestation on prendra une médiane des chiffres supposés et annoncés.On peut affirmer cependant que ce fut un indéniable succès pour un événement organisé en moins de 48heures. Après nous l’avoir lue, Richard Prasquier Président du CRIF remet à monsieur l’ambassadeur d’Israël une lettre de soutien signée de tous les présidents d’associations présentes à l’attention de Benjamin Netanyahou.

Le public applaudit, chante, hue. Un public réactif à souhait sans à aucun moment se laisser aller au moindre dérapage. Chaleureuse, la foule a réellement vibré. L’HaTikva et la Marseillaise entonnées avec ferveur et d’un seul cœur clôturent cette soirée chaleureuse, bénéfique, réconfortante : nous ne baisserons pas les bras face à la sécurité d’Israël. Au total une grande soirée d’émotion caractérisée par un esprit indéfectible d’unité absolue qu’il nous faut maintenir contre vents et marées, des jours difficiles semblent nous attendre. Merci aux personnalités et associations présentes merci à cet esprit collectif qui a donné sens à cette indispensable soirée, qui donne surtout confiance à la base et lui permet d’adhérer à de futurs projets :

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, Danièlle Hauffmann-Rispal (présidente du groupe Israël à l’Assemblée Nationale), Pierre Plancade (président du groupe amitié France-Israël au Sénat), Thierry Solere (député de Boulogne-Billancourt et vice président de Conseil général des Huats de Seine), François Pupponi, député du Val d’Oise et maire de Sarcelles, Avi Assouly, député des Bouches du Rhône, Monique Baron(conseillère UMP à Choisy-le-Roi), Pham Van Ngjia (représentant de la communauté asiatique), Joel Mergui, Gil Taieb (FSJU), Claude Barouche (UPJF), R.Pinto (Siona), J. Hayoun (UEJF), Alliance France Israël assoc. non-juive (vice président Charles Meyer), Le Dr Kieussian (pour Arméniens amis d’Israël), Marah Saday (Mouvement sioniste africain), Serge Dahan( Bne Berith), Robert Zbili (KKL), S.Ghozlan (BNVCA), Gladis Tibi (Libi), Primo-info site non juif ; Claude Hampel(Club Bernard Lazare), Alain Grabarz (Hashomer Hatzair), Lazare Kaplan (Magen David Adom), Muriel Touati (Association des Amis du Technion), EEIF , Henri Battner (Fahrband), Bernard Musicant (Connec 'sion), RAJF (Pascal Marcovitch SG), AMIF (Robert Haiat), APJF (Ariel Amar), MJLF (Marc Konczaty), le Cercle Tabenkin, Europe Israel.

Josiane Sberro

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site