Les valeurs de la République en danger?

.

L'article précédent me taraude l'esprit, comme ces agressions antisémites, verbales ou physiques, qui semblent se multiplier en France au cours des dernières années.

L'isolation diplomatique d'Israël est aussi très inquiétante. C'est pourtant le seul pays au monde où les juifs peuvent se sentir pleinement protégés par leurs institutions, à l'abri de ces agressions...sauf que c'est l'ensemble du pays qui est constamment menacé dans son existence même. Le moindre faux pas y fait la une d'une presse internationale déchaînée. Pendant ce temps là, dans les pays voisins, les droits de la femme sont bafoués, les sunnites et les chiites s'entretuent dans l'indifférence générale... comme aux pires moments des guerres de religions en Europe. Dans ce contexte, que l'on ne s'y trompe pas, il suffirait qu'Israël baisse un moment sa garde pour être immédiatement agressé!

Au moment où les sciences connaissent des progrés merveilleux dans tous les domaines, apportant aux hommes des connaissances inimaginables dans l'infiniment grand, dans l'infiniment petit, dans le temps passé et futur, dans le monde du vivant...augurant d'un monde plus juste, d'une vie plus heureuse, de nouvelles découvertes toujours plus enthousiasmantes, comment expliquer que l'obscurantisme moyen-âgeux soit toujours présent parmi nous, au sein de nos cités? Comment imaginer que les valeurs de notre République et de nos démocraties, dont l'histoire démontre sans l'ombre d'un doute la pertinence, puissent être contestées? Comment comprendre que certains arriérés puissent encore vociférer contre "l'occident", au point de souhaiter sa perte? Et pourquoi est-il encore besoin d'être vigilant dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme? Les métèques ne sont-ils pas protégés par les institutions françaises?

Je regardais hier soir une émission très instructive sur "la 3", à propos des insultes subies par Madame Taubira, notre Ministre de la Justice. Ne mérite-t-elle pas le respect du simple fait de sa fonction? Comment la comparer à une guenon du simple fait de sa couleur de peau? Faut-il être à ce point débile mental pour s'abaisser à de telles ignominies. Cela me rappelle certaines déclarations contre les juifs, qualifiés de fils de porcs et de singes. Dans cette émission, il y avait des journalistes, des philosophes, des sociologues, chacun apportant sa vision des faits et soudain...

Voilà qu'une des personnes, présente sur le plateau, évoque la colonisation de l'Afrique sub-saharienne au 19ème siècle, bien que le sujet puisse paraître assez éloigné desdites insultes, et conclut qu'il est normal que l'Europe soit aujourd'hui punie à cet égard. Quant à la peur que peut susciter aujourd'hui l'imigration en Europe, cette personne la considère comme inutile, car l'Europe sera de toute façon submergée par cette imigration... On imagine quelqu'intégriste hirsute et barbu pour tenir de tels propos...Pas du tout, il s'agissait d'une jeune enseignante, s'exprimant de surcroît avec un calme impressionnant.

Voyez-vous, je suis plutôt d'un naturel optimiste. Je constate que la situation dans le monde est aujourd'hui bien meilleure qu'en 1939. Je crois dans les analyses statistiques qui nous apprennent que les agression racistes sont plutôt en regression sur le long terme. Je reste stoïque face aux agressions verbales des intégristes religieux, et aux appels au boycott d'Israël, tout en considèrant qu'il faille les sanctionner dans le cadre de nos lois contre l'incitation à la violence, et contre la discrimination. Je fais confiance aux associations dédiées à la vigilance contre ces faits inadmissibles. Je fais partie de ceux qui n'ont pas peur de ces intégristes, et je suis prêt à les affronter sur le plan des idées, et même au delà si nécessaire.

Mais cette jeune enseignante me fait peur!

Jacques Busseuil

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site