Israël: Un nouveau gouvernement de centre-droite

.

Le Premier ministre de droite israélien Benjamin Netanyahu a officiellement informé samedi le président Shimon Peres qu’il était parvenu à constituer un gouvernement juste avant le délai imparti et à quelques jours seulement de la visite historique de Barack Obama.

M. Netanyahu avait signé vendredi des accords de coalition avec Yesh Atid, un mouvement de défense des classes moyennes dirigé par un ex-journaliste vedette de la TV, Yaïr Lapid, et le Foyer juif de Naftali Bennett, parti nationaliste religieux.

Le Premier ministre sortant, reconduit en dépit d’une victoire étriquée lors des élections législatives du 22 janvier, avait obtenu un ultime délai du président Peres afin de présenter un nouveau cabinet avant le 16 mars.

«Je suis en mesure de former un gouvernement. Vous m’avez confié cette tâche et je l’ai conduite», a déclaré au chef de l’Etat israélien M. Netanyahu, sorti affaibli des âpres marchandages qui ont traîné pendant 40 jours.

«Nous sommes face à une année décisive en termes de sécurité, d’économie et d’efforts en vue de faire progresser la paix» (avec les Palestiniens), a estimé M. Netanyahu, qui entame son troisième mandat à la tête d’Israël.

Le nouveau gouvernement --dont la composition n’a pas encore été officiellement dévoilée-- doit prêter serment devant la Knesset (Parlement) lundi, soit 48 heures à peine avant l’arrivée de M. Obama en Israël.

Le président des Etats-Unis n’a pas perdu de temps en exprimant immédiatement son désir de «travailler étroitement» avec le nouveau gouvernement israélien.

Félicitations d’Obama

«Le président Obama espère travailler étroitement avec le Premier ministre et le nouveau gouvernement (israéliens) pour régler les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés et faire avancer notre intérêt commun pour la paix et la sécurité», selon un communiqué de félicitations de la Maison Blanche.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×