Hollande en Algérie: Un beau discours, mais...

.

 
C'est vrai, il est bon de construire l'amitié entre les peuples sur la reconnaissance des faits, et non pas sur le déni.
C'est vrai, la colonisation fut une période injuste au cours de laquelle des français ont exploité des algériens.
C'est vrai, des massacres injustifiables ont été perpétrés pendant la guerre d'indépendance.
C'est vrai, la France a oublié d'être reconnaissante envers les algériens qui avaient cru en elle.

François Hollande a su trouver les mots pour expliquer tout cela.

Mais, dans la recherche de la vérité, peut-on aussi rappeler dans quelle situation moyenâgeuse se trouvait l'Algérie au début de la colonisation? L'arrivée des français coïncida aussi avec une période d'intense développement économique, s'accompagnant d'investissements colossaux en équipements (routes, chemins de fer, écoles etc...)
Peut-on aussi replacer la colonisation dans son contexte de l'époque, de course effrénée entre la France et l'Angleterre, dont l'enjeu était le commerce mondial?
C'est vrai, dans notre vision moderne du monde, la colonisation est moralement inacceptable, et pourtant, la France ne pensait-elle pas apporter les valeurs universelles de la République, les bienfaits des droits de l'homme et du citoyen, et tout simplement la modernité...Voilà pourquoi il n'y a pas lieu à repentance, ni du reste à une quelconque fierté, qui serait tout aussi déplacée!

On ne peut qu'être d'accord à ce sujet.

Mais pourquoi donc avoir invité la Palestine dans ce beau discours? Pourquoi avoir rappelé au parlement algérien que la France avait voté aux côtés de l'Algérie, pour l'adhésion de la Palestine, comme membre observateur de l'ONU? Quoi? était-ce pour s'attirer les bonnes grâces des parlementaires? Et le vote de la France à l'ONU se justifiait-il uniquement par le fait de vouloir plaire aux pays arabes? 
Mais que peut valoir cette amitié avec l'Algérie, si elle est déjà conditionnée par une certaine politique étrangère de la France au Moyen-orient? D'évoquer la Palestine dans ce beau discours était parfaitement déplacé!
 
Jacques Busseuil
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×