Exposition magnifique sur la BD juive à Troyes, du 24 juin au 1er juillet 2012

.
Depuis plusieurs mois, je voyais William Gozlan, Edith Korsia, Yaël Parisot et Ephraïm Benaïm se dépenser sans compter pour organiser une semaine à Troyes, consacrée à la BD juive. Le sujet ne me semblait pas à priori très porteur. La BD n'est-elle pas un art mineur, plutôt réservé en général aux enfants? Néanmoins, je m'y suis fort heureusement intéressé, et je n'ai pas été déçu, bien au contraire. Mes préjugés ont été relayés par un enthousiasme largement justifié.
Trois salles de la synagogue étaient gratuitement ouvertes presque non-stop aux Troyens pendant toute la semaine: La première salle recevait des livres sur la culture juive, parmi lesquels de nombreuses BD, aimablement prêtés par "Chemin de vie" et "Bidibul", deux librairies bien connues de Troyes. La seconde salle était consacrée à de belles illustrations sur les BD juives les plus importantes, dont la plupart, à l'instar de "superman", sont connues dans le monde entier. Dans cette seconde salle, tournait aussi en boucle une vidéo sur la vie du plus célèbre des Troyens, le rabbin Salomon ben Itsraki, dit Rachi. Enfin, dans la troisième salle, c'est l'excellent dessin animé "le chat du rabbin", qui était projeté sur grand écran sans discontinuer. Ce"chat du rabbin"existe aussi en BD, les plus vendues en France.
J'ai visionné ce film emblématique à plusieurs reprises au cours de cette semaine, et j'y ai à chaque fois découvert de nouvelles facettes. Il illustre à merveille la culture juive, sa richesse et sa diversité, mais aussi ses questionnements, sa tolérance et son humour. Je n'hésiterai pas à dire qu'il s'agit là d'un chef d'oeuvre absolu!
Pour conclure cette semaine, William Gozlan avait invité le grand journaliste Xavier Nataf, Directeur de "judaïciné", qui devait faire une conférence magistrale sur la BD juive. Malheureusement, celui-ci a été victime d'un malaise...Nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement. Cette conférence a dû être remplacée au
dernier moment par une ultime projection du"chat du rabbin", qui a fait le plaisir de tous les participants.
Au final, nous nous réjouissons que plus de 500 Troyens aient pu découvrir la BD juive au cours de cette semaine. La belle projection du"chat du rabbin" a été suivie par la dégustation d'une délicieuse coupe de champagne, et de succulents canapés, dans le cadre agréable du nouveau "coeur du bouchon". 
Bravo à toute l'équipe qui a si bien organisé cette exposition magnifique sur la BD juive!
img-2386.jpgJacques Busseuil
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×