du Rwanda au Japon en passant par Haïti : gros plan sur l'implication humanitaire de Tsahal aux quatres coins du monde

Du Rwanda au Japon en passant par Haïti : gros plan sur l’implication

humanitaire de Tsahal aux quatre coins de la planète

par Israel Defense Forces
5610098740_df75b5cf42_z

L’Armée Israélienne a mené de nombreuses missions humanitaires dans le monde entier et a souvent été remerciée pour son implication particulièrement efficace dans des situations d’urgence. 

Au fil des ans, le Commandement du « Front Intérieur » a opéré dans de nombreuses zones de crises majeures dans le monde, ce qui lui a permis d’acquérir un haut niveau de compétence, à la fois sur le plan technologique et dans la capacité à trouver des solutions créatives.

Ci-dessous sont décrites seize missions humanitaires et de secourisme du Commandement du « Front Intérieur » à l’étranger :

Séisme et tsunami au Japon, Mars-Avril 2011

Le 11 mars 2011, un terrible séisme d’une magnitude 9.0 sur l’échelle de Richter frappa le Japon, au large des côtes nord-est de l’île de Honshu. Son épicentre se situait à 130 km à l’est de Sendai, chef-lieu de la préfecture de Miyagi. Le séisme engendra un tsunami qui ravagea partiellement ou totalement de nombreuses villes et zones portuaires. Suite à cette catastrophe naturelle, Tsahal décida d’envoyer une délégation humanitaire, qui atterrit au Japon le dimanche 27 mars 2011, avant de poursuivre son chemin jusqu’à la préfecture de Miyagi, où les dégâts humains et matériels étaient considérables. La délégation mit en place un centre professionnel similaire à un véritable hôpital prêt à fonctionner pendant un mois.  Au total, 60 personnes venues d’Israël au nom de Tsahal prodiguèrent des soins à la population locale. A ces israéliens se greffèrent 7 japonais maîtrisant l’hébreu afin de jouer le rôle d’interprètes entre les israéliens et la population locale.

Des médecins israéliens prenant soin d'un nouveau-né japonais

La clinique médicale installée sur le terrain comprenait : un service de radiologie, une aile de pédiatrie, un service de chirurgie, un service de gynécologie et une maternité, un service ORL (spécialisé dans les soins du nez, des oreilles et de la gorge), un département d’optométrie, un laboratoire, une unité de soins intensifs et une pharmacie.

La délégation israélienne resta sur place 2 semaines et rentra en Israël le 11 avril 2011, après avoir traité 220 patients sur place. La majorité de l’équipement apporté au Japon par Tsahal, y compris l’équipement de radiologie et de laboratoire, fut laissée au Japon afin qu’il bénéficie aux autorités et aux médecins locaux. Le maire de la ville avoisinante de Kurihara, M. Isamu Sato, déclara lors de la cérémonie de départ de la délégation israélienne : « la clinique que vous avez laissée derrière vous sera la pierre angulaire de la réhabilitation de notre ville qui a subi une catastrophe naturelle majeure. Je n’ai aucun doute sur l’importance de votre contribution dans la réhabilitation de la région et sur le traitement généreux que vous avez fourni à notre peuple. Cette contribution sera considéré comme un don vital et un jalon dans les relations entre Israël et le Japon ».

La délégation israélienne resta sur place 2 semaines et rentra en Israël le 11 avril 2011, après avoir traité 220 patients sur place

 

Inondations et écoulements de boue en Colombie, Décembre 2010

Tsahal et le Ministère de la Défense prirent la décision d’envoyer une délégation composée de soldats et officiers de Tsahal, transportant une cargaison de 50 tonnes d’équipement, afin de porter assistance aux victimes des violentes inondations qui ont frappé la Colombie pendant la saison des pluies particulièrement difficile de 2010. La totalité de l’équipement, composé de 20 tonnes d’aliments secs, 5000 kits médicaux, 2000 couvertures, 1000 ponchos, 1000 matelas et 100 tentes, fut réunie en l’espace de 2 jours. La délégation s’envola pour la Colombie le 12 décembre 2010, alors que 50 maisons étaient ensevelies sous la boue et 40 personnes piégées chez elles. La délégation eut également pour mission d’assister l’armée colombienne dans la distribution de l’équipement.

Le Général de Brigade Shalom Ben-Arieh (à droite) et le Directeur Général Adjoint de Ministère de la Défense israélien le jour du départ de la délégation pour la Colombie

 

Tremblement de terre en Haïti, Janvier 2010

Deux jours après le terrible séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, survenu le 12 janvier 2010 dans l’ouest d’Haïti, touchant durement la capitale du pays Port-au-Prince et faisant plus de 200 000 victimes, Israël envoya une délégation d’aide composée de 236 membres, dont 218 soldats et officiers de Tsahal et 18 civils. Un hôpital de campagne fut rapidement construit sur place, et des patients furent traités dès les tout premiers jours de l’opération. Les équipes de Recherche et Sauvetage secoururent plusieurs dizaines de victimes coincées sous les décombres. Une partie du matériel apporté par la délégation resta en Haïti après le départ de la délégation, dont des tentes, des médicaments et du matériel médical. Au cours de son intervention en Haïti, la délégation traita 1111 patients, effectua 317 interventions chirurgicales avec succès et participa à 16 naissances.

Au cours de son intervention en Haïti, la délégation traita 1111 patients

 

Effondrement d’un immeuble, Nairobi, Kenya, Janvier 2006

Suite à l’effondrement d’un immeuble de cinq étages dans la capitale kényane de Nairobi, Israël envoya une équipe de 84 membres de l’unité de Recherche et Sauvetage pour participer au sauvetage et aider à extirper les survivants des décombres. Cette délégation a également joué un rôle important dans le traitement et le suivi des blessés après leur sauvetage. Conduite par le Général de Division Yitzhak Gershon, Commandant du Commandement du « Front Intérieur » de l’époque, la délégation était composée de soldats et officiers, en service régulier ou réservistes, et de médecins et équipes de secours professionnels. Elle joua également un rôle considérable dans l’approvisionnement en équipements médicaux. Au cours de cette opération, les soldats de l’armée israélienne secoururent 2 personnes prises au piège et récupérèrent 7 corps. Cette délégation fut aussi à l’origine de la création d’un centre d’information pour les familles des victimes.

 

Attentat à la voiture piégée à l’hôtel China Hilton en Octobre 2004

Immédiatement après avoir reçu les premiers détails de l’attaque, l’unité de Recherche et Sauvetage fut mobilisée sur place afin de secourir les personnes coincées sous les décombres de l’hôtel. L’équipe a travaillé de manière intensive sur le site de l’incident afin de localiser et évacuer les blessés et les personnes coincées sous les ruines.

 

Kenya 2003

Une délégation d’aide, dirigée par le Général de Brigade Eitan Dangot s’envola pour Mombassa suite à une attaque terroriste dirigée contre le Paradise Hotel. Des dizaines de personnes, dont 21 citoyens israéliens, avaient été blessées dans l’attentat. La mission avait pour but de fournir de l’aide médicale aux blessés dans l’hôtel et de rapatrier les citoyens israéliens aussi vite que possible. En l’espace de 12 heures, 270 citoyens israéliens furent rapatriés en Israël.

 

Tremblement de terre, Inde, Janvier 2001

Après le grave tremblement de terre survenu dans l’ouest de l’Inde, Israël envoya 5 avions transportant plus de 65 tonnes d’équipement et de matériel et 170 chercheurs et sauveteurs. La délégation établit l’un des plus grands hôpitaux de campagne à Bhuj, avec des docteurs, des infirmières, des assistants médicaux et des auxiliaires médicaux de Tsahal et du Magen David Adom (l’équivalent de la Croix Rouge israélienne), qui soignèrent environ 1300 victimes, participèrent à 12 accouchements et aidèrent les équipes de Recherche et Sauvetage sur le terrain.

 

Aide aux victimes du tremblement de terre au nord-ouest de la

Turquie, 1999

Deux équipes de l’Unité de Recherche et Sauvetage furent envoyées en Turquie à la suite de la catastrophe naturelle et un hôpital de campagne fut construit. La délégation parvint à dégager des décombres 12 survivants et 140 victimes. L’hôpital de campagne à Adapazari traita 1200 patients blessés, 140 interventions chirurgicales y furent réalisées et 15 bébés mis au monde.

 

Grèce, 1999

Assistance dans la mission de recherche et de sauvetage suite au tremblement de terre survenu en septembre 1999.

Attentat à la voiture piégée contre l’Ambassade des États-Unis au

Kenya en Août 1998

Suite à l’explosion d’une voiture piégée à proximité de l’Ambassade Américaine au Kenya, l’unité de Recherche et Sauvetage travailla d’arrache-pied pour localiser et évacuer les 96 victimes de l’attentat. La délégation israélienne reçut la gratitude et la reconnaissance de la communauté kényane et internationale. La délégation israélienne fut la première à rejoindre le site de l’attentat et débuta sa mission immédiatement après son arrivée.

 

Guerre civile au Rwanda, intervention israélienne le 23 Juillet

1994

En 1994 éclata une guerre civile sanglante au Rwanda entre les tribus Hutu et Tutsi, qui causa la mort d’un million de personnes. Des millions de réfugiés furent concentrés dans des camps de réfugiés dans des pays voisins. Le 23 juillet 1994 l’armée israélienne envoya une délégation composée de médecins et de personnel médical, apportant avec eux de la nourriture et des vêtements pour les réfugiés qui étaient rassemblés près de la ville de Gouma au Zaïre. Pendant 40 jours, 270 soldats et officiers de Tsahal mirent en place un hôpital de campagne et portèrent ainsi secours d’un point de vue humanitaire et médical aux réfugiés.

Attentat à la bombe d’un bâtiment de la communauté juive en

Argentine, Juillet 1994

Le Centre juif de Buenos Aires en Argentine s’effondra après l’explosion d’une voiture piégée à la bombe le matin du 18 juillet 1994. Dans cette horrible attaque, 85 citoyens argentins furent tués et 240 blessés. Après 9 jours d’efforts intensifs, l’unité de sauvetage, en coopération avec d’autres forces de secours, réussit à dégager les survivants des décombres et à récupérer 81 corps.

 

Guerre civile en Yougoslavie, intervention israélienne le 18 Août

1992

Après la guerre civile en Yougoslavie, Israël fit parvenir aux victimes des médicaments et de la nourriture. Le 18 août 1992, un avion de l’aviation israélienne se posa à Zagreb avec à son bord une cargaison de 13 tonnes de matériel indispensable.

 

Révolution roumaine, envoi d’une délégation d’aide humanitaire

le 7 Décembre 1989

Suite à la révolution roumaine de 1989, Israël envoya une délégation médicale, comprenant des médecins et des chirurgiens  formés pour soigner les blessés et les victimes de guerre.Un avion Hercule de l’Armée de l’Air transporta un total de 8 tonnes d’équipement médical, de médicaments et de nourriture.

 

Tremblement de terre en Arménie, 7 Décembre 1988

Le 7 décembre 1988, un puissant séisme a frappé l’Arménie, faisant des dizaines de milliers de morts et de blessés, et laissant de nombreux habitants sans abri. Dans le monde entier, des pays organisèrent des délégations humanitaires afin de venir en aide au gouvernement arménien dans les opérations de recherche, d’évacuation et de sauvetage de victimes, mais aussi dans le but de faire parvenir des équipements essentiels aux victimes arméniennes de la catastrophe naturelle. Israël envoya une délégation et des soldats de l’unité de Recherche et Sauvetage composée essentiellement de secouristes et de médecins, ainsi que du matériel essentiel aux réfugiés. Les équipes de secours israéliennes furent félicitées pour leur intervention qui permit de sauver de nombreuses vies et pour leur professionnalisme.

 

Tremblement de terre au Mexique, Septembre 1985

L’unité de Recherche et Sauvetage, en coopération avec d’autres forces, travailla 16 jours durant dans le but de secourir les 55 personnes coincées sous les décombres des bâtiments qui s’étaient effondrés

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×