Délégation de responsables agricoles français en Israël

.

Du 20 au 23 février prochain, quelques jours avant l’ouverture du Salon de l’Agriculture de Paris, la Fondation France Israël, présidée par l’ancien ministre Nicole Guedj, conduira une délégation de vingt responsables agricoles de premier plan en Israël.

Nicole Guedj

Après avoir accompagné des petits-enfants de Justes parmi les Nations à Yad Vashem et le TOP11 des bloggeurs high tech dans la Silicon Wadi, la Fondation France-Israël veut faire découvrir aux leaders du secteur primaire français, les spécificités du modèle agricole israélien.

Selon Nicole Guedj : « Qui aurait pu croire il y a 70 ans que des tomates pousseraient un jour dans le désert du Néguev! Et pourtant, en quelques dizaines d’années, les Israéliens ont su s’imposer comme des acteurs incontournables du paysage agricole mondial. Pour favoriser le développement des relations agricoles franco-israéliennes, la Fondation France Israël s’est engagée dans l’organisation du voyage « Graine de business…durable », destiné à faciliter les rencontres et les échanges entre les agriculteurs des deux pays.  »

Les dirigeants de la FNSEA, de l’APCA, de COOP de France, de SOFIPROTEOL, d’INVIVO, d’UNIGRAINS… mais aussi des élus, des chercheurs et des investisseurs ont accepté de participer, ensemble, à cette expérience inédite. Les principaux corps de métiers ainsi que les plus grandes régions agricoles seront représentés dans le cadre de ce voyage qui a été conçu à travers un parcours thématique, allant des producteurs aux distributeurs, en passant par les innovateurs. Précisons que si chacun des membres de la délégation a exprimé un très vif intérêt pour l’agriculture israélienne, quasiment aucun d’entre eux ne s’est encore rendu en Israël.

Parmi les temps forts que vivrons ces visiteurs, il y aura certainement les visites de kibboutz (Tzora et Magal), d’exploitations et de vignobles. La soirée « prise de contact » organisée par l’Union des Fermiers Israéliens en présence de Madame Orit Noked, Ministre de l’Agriculture israélienne et des principaux responsables agricoles israéliens devrait également être intéressante… Enfin, d’autres rencontres avec des responsables scientifiques, des chargé d’exploitation et autres agriculteurs sont prévues… Avant d’être reçu au domicile de l’Ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot.

En route vers une terre promise et durable !

Benjamin Amsellem  – Avec la Fondation France-Israël – JSSNews
A propos de la Fondation France Israël : Créée en 2005 par le Président de la République française et le Premier ministre israélien, la Fondation France Israël, reconnue d’utilité publique, innove au quotidien pour rapprocher les sociétés civiles française et israélienne dans les domaines de la culture, de l’économie, de la science ou encore de la mémoire.
 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×